Articles inspirants

Changement versus Transition

le

« Notre société confond en permanence les notions de changement et de transition et nous pousse à en faire des synonymes. Or, ils ne sont pas équivalents.

Changement

Un changement, c’est un déménagement, un nouveau travail, la naissance d’un enfant, la mort d’un père, l’arrivée d’un nouveau supérieur hiérarchique, ou encore une opération de fusion touchant l’entreprise où l’on travaille. Bref, le terme « changement » désigne une réalité concrète, objective.

Transition

En revanche, le terme « transition » désigne une réalité psychologique, subjective. Il ne s’applique pas aux événements extérieurs, mais aux adaptations internes que ces événements impliquent. Un changement ne « prend » réellement que s’il est intégré par l’individu grâce à une transition. Or, notre société parle beaucoup de changement, mais rarement de transition. C’est regrettable, car nombre de nos problèmes s’expliquent par une transition ratée. »

***Ces définitions proviennent du livre de William Bridges, Transitions de vie Comment s’adapter aux tournants de notre existence

À propos de Martine Hébert

Recommandé pour vous

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *