Témoignages

Photo de Paulette Leblanc  Paulette Leblanc

Dans la vie, nous avons tous des moments de vulnérabilité, des remous d’émotions que j’appelle. Ce ne sont pas toujours des drames. Ça peut-être tout simplement une remise en question. Je me suis toujours dit que je veux bien vieillir, et pour moi c’est d’être bien dans ma peau et être belle. Je suis une personne qui se pose des questions et qui fait des choix. Toutes décisions que je prends s’orientent pour que j’aie une meilleure qualité de vie.

Par son approche, Martine m’a permis de constater mes forces, même dans mes moments d’impuissance ou de faiblesse. J’ai réalisé que les événements de la vie ont su réveiller mes forces. Ainsi, je me suis retrouvée, en accueillant, notamment ma confiance et mon estime de moi. J’ai fait le constat, par la suite, que j’ai toujours ces ressources en moi peu importe les situations dans lesquelles je suis.

Maintenant, lors de moments de vulnérabilité, j’ai appris à gérer mes émotions, et de là, je fais appel à mes forces tout en restant moi-même. Ça me permet également de me remettre sur ma route plus rapidement.  Par ailleurs, m’exprimer et avoir une vision claire sur laquelle je focuse permet d’ancrer davantage mes forces que je possède à l’intérieur de moi. Par l’accompagnement de Martine, c’est ça que je suis allée chercher, en plus d’une « drive » pour me propulser.

Par ce message, je veux transmettre l’importance de se respecter et d’être en amour avec soi. Comme je dis soit que tu te présentes avec un masque ou avec ta face. Avec quoi vous voulez vous présenter au monde ?

Merci Martine !

Paulette Leblanc

 

Photo de Nicole Pedneault  Nicole Pedneault

Un jour, par curiosité, je suis allée sur Internet pour en savoir davantage sur la PNL. 3 lettres que j’avais déjà entendues, il y a très longtemps, d’une personne qui disait suivre ce « cours ».  Elle disait que c’était une approche fantastique.

Ces 3 lettres ont resurgi de ma mémoire récemment à une période de calme après une grosse tempête pendant laquelle j’ai été confrontée au temps qui passe.

Donc, après avoir lu la définition de la PNL sur Internet, je me suis inscrite à la soirée d’information qui avait lieu peu de temps après.  Il n’y a pas de hasard.

À ce moment-là, je me sentais comme dans une impasse.  Je manquais de défi à relever.  Depuis la retraite, je n’ai pas vu le temps passé et, rendue à un âge plutôt avancé, je trouvais qu’il était trop tard pour m’engager dans de nouveaux défis.  Je n’avais plus la même énergie du 200%.  Je me trouvais paresseuse ou bien je manquais de motivation ou c’était le fait de vivre seule, de ne pas avoir beaucoup d’amis avec qui avoir des projets.  Je me cherchais.  Je tournais en rond.

Lorsque j’ai entendu ce qu’était la PNL, j’ai apprécié le fait que pour améliorer notre bien-être, il n’était pas essentiel d’aller fouiller dans le passé comme en thérapie.   On parlait plutôt d’une approche axée solutions, de projets, et ça m’a plu.

J’ai donc participé aux rencontres qu’on offrait à prix spécial.  Un beau cadeau!

À la fin de la première rencontre, je me suis dit que je venais de trouver la façon d’aller fouiller dans mon coffre d’outils de vie pour poursuivre ce qui reste de cette vie de façon agréable, valorisante, satisfaisante.    J’ai trouvé ce qu’il me fallait pour « rénover ma vie », lui redonner un sens.

L’approche de Martine a fait que je me suis rendue compte que j’avais besoin d’avoir un « projet de vie ».  Je l’ai trouvé et je m’y suis engagée sans difficulté.  J’ai réappris à me discipliner, à me fixer des objectifs, à faire en sorte de les respecter avec souplesse et plaisir et à m’engager envers moi-même à finaliser ce projet de vie qui aboutira dans quelques années.

Et depuis, j’ai retrouvé mon dynamisme, ma détermination, ma confiance en moi, et je suis encore généreuse et sensible.

Merci Martine de tout ce que tu as su éveiller en moi qui était un peu endormi.  Je poursuis ma vie en pensant plus à MOI, à ME faire du bien, à ME réaliser sans pour autant être égoïste.

Nicole Pedneault

19 septembre 2016

 

Témoignage de Charles Richard

Parfois, on se demande notre raison d’être. Par moment, on se dirige vers ce que on veut mais de peine et misère en vivant énormément de stress, ce qui est très néfaste pour notre corps. Une perte d’énergie énorme à vouloir gagner mais dans tout ça, on arrive à se perdre et à s’oublier ainsi ceux qu’on aime autour. Souvent, l’insatisfaction y demeure, car les mémoires et les épreuves du passé surgissent et ces émotions négatives nous hantent jusqu’à un état d’un sentiment de vide intérieur.

Nous ne sommes pas en mesure de comprendre la raison de ce mal intérieur et comment gérer ces émotions qui proviennent de certains événements qui sont ancrés dans notre inconscient. Ces émotions nous empêchent d’être en harmonie avec nous-même et sont fréquemment la cause de notre perte d’énergie et soudainement nous arrivons vers un épuisement physique et moral. Nous perdons ainsi notre raison d’être.

C’est dans cette situation que nous avons besoin d’une ressource de regain pour puiser dans notre une puissance intérieure afin de reconstruire une vision positive de nous-même. Étant imprégné de toutes sortes de croyances du passé, qui débutent en arrivant dans ce monde, provenant de nos proches qui nous entourent. Ces fausses croyances nous font vivre des émotions négatives qui nous marquent et restent englouties dans notre profond intérieur inconscient.

Ce n’est qu’après avoir fait un nettoyage de ces émotions inconscientes que j’ai pu débloquer cette énergie à faire surface et être en mesure de me servir de bons outils pour dégager mon plein potentiel.

Aujourd’hui, je peux vivre pleinement mon présent et jouir d’une belle harmonie qui me donne un sentiment de bien-être que je peux dégager envers les autres, dans mon entourage familial et dans mon environnement de travail.

Leurs réactions deviennent comme des récompenses que je me donne et des cadeaux que je leur remets. Wow ! Quelles meilleures aubaines pourrait-on s’offrir sans débourser un sou.

C’est ce que le coaching de Martine m’a donné, un reflet d’un nouveau miroir de qui je suis réellement. Les séances nous ouvrent des chemins sans obstacles afin de se reconstruire une image satisfaisante et une raison d’appartenance de notre vraie raison d’être durant notre passage dans cette vie.

Merci Martine d’avoir fait une différence dans mon cheminement.

Charles Richard

Superviseur, Service à la clientèle chez Postes Canada